Présentation

Le nom de l'atelier rend hommage à Marie Laurencin (31/10/1883 - 8/6/1956).

Marie Laurencin c'est d'abord une femme qui a su s'imposer dans un monde difficile.
Née à Paris, de père "inconnu", elle évolue dans un début de XXème siècle encore mysogine où elle réussit à s'imposer et à occuper une place privilégiée tant dans l'univers mondain que dans celui des arts.

Marie Laurencin est aussi une femme aux multiples talents qui fut notamment poète, peintre, graveuse et décoratrice.
Aujourd'hui, ses aquarelles sont mondialement connues.
Son style se caractérise par des compositions sobres, ainsi que par l'emploi de couleurs "fluides et suaves".
Ses oeuvres ont fait évoluer la représentation de l'image de la femme du fait de sa prédilection pour les formes longilignes.
Pierre Delanoé y fait référence dans les années 70 avec le célèbre "été indien" de Joe Dassin :
"...Avec ta robe longue tu ressemblais à une aquarelle de Marie Laurencin..."

Biographie de Marie Laurencin :

- 1883, Marie Laurencin nait à Paris le 31 octobre. Elle est la fille illégitime d'Alfred Toulet (dont elle n'apprendra officiellement l'identité qu'en 1905, alors que ce dernier est décédé en 1897) et de Pauline Laurencin.

- 1902-1903. Après sa scolarité au Lycée Lamartine au cours de laquelle elle a étudié les peintures de l'usine de porcelaine de Sèvres, elle est encouragée à faire de la peinture. Elle entre à l'Académie Humbert où elle est remarquée par Clovis Sagot. Elle y rencontre Georges Braque et Georges Lepape.

- 1907. Laurencin expose à la galerie de Clovis Sagot dans Montmartre. Pablo Picasso la présente à Guillaume Apollinaire, avec lequel elle va vivre une liaison passionnée jusqu'en 1913. Ils s'inspireront l'un l'autre.
Avec Picasso et Apollinaire, Laurencin fréquente régulièrement l'Atelier du Bateau Lavoir, situé 13 rue de Ravignan à Paris, où se croisent des peintres, des poètes (Max Jacob, Guillaume Apollinaire...), des critiques, des amateurs d'art, des marchands et des comédiens (Dullin, Harry Baur...).

- 1908. Son tableau "Groupe d'Artistes" est acheté par Gertrude Stein. C'est la première vente de Laurencin. Le tableau est un portrait de groupe de Laurencin, Apollinaire, Picasso et sa maîtresse, Fernande Olivier.

- 1909. Laurencin réalise une plus grande version de "Groupe d'Artistes", intitulée "Apollinaire et ses Amis", à laquelle elle a ajouté les figures des poètes Marguerite Gillot et Maurice Cremnitz. Elle offre cette version à Apollinaire.
Apollinaire encourage Laurencin à publier deux de ses poèmes, “Hier” et “Présent,” qu'elle écrit sous le pseudonyme Louise Lalanne (qu'utilise également Apollinaire), dans la revue poétique "Les Marges". Elle pose avec Apollinaire pour le Douanier Henri Rousseau : "La muse inspirant le poète".

- 1911. Laurencin expose le portrait de "Mme Fernande X et les Jeunes Filles" avec les Cubistes dans la Galerie 41 dans le Salon des Indépendants.
Elle créée aussi les illustrations pour un livre intitulé "Petit bréviaire d'amour". Le premier d'une longue série puisqu'elle illustrera près de 80 livres dans sa carrière pour Gide, Max Jacob, Saint-John Perse, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, Lewis Carroll et bien d'autres.

- 1913. Laurencin met fin à sa relation avec Apollinaire, à l'époque où elle se détache de la source d'inspiration cubiste et où sa mère décède.
Laurencin établit un contrat avec un éminent marchand d'oeuvres d'art Paul Rosenberg, qui a travaillé aussi avec Matisse, Picasso et Braque. Leur contrat durera jusqu' à 1940.
Apollinaire, dans son recueil de poèmes "Alcools", publie plusieurs poèmes se référant à Laurencin, qu'il ne parvient pas à oublier

- 1914. Le 22 juin, Laurencin épouse le Baron allemand Otto von Wätjen, qu'elle avait rencontré l'année précédente.

- 1914-1920. La Première Guerre mondiale pousse le couple à s'exiler en Espagne, notamment à Madrid et Barcelone.
Durant cette période, Laurencin s'associe avec les artistes Sonia et Robert Delaunay ainsi que Francis Picabia.
Elle apporte plusieurs poèmes à la revue d'art de Picabia, 391 en 1917. Laurencin est très marquée par la mort d'Apollinaire en 1918.

- 1921. Retour d'exil, Laurencin rentre à Paris, marquant le commencement d'une période intense d'imagination artistique.
Elle divorce avec von Wätjen.

- 1923-1924. Laurencin dessine des décors et des costumes pour "Les Biches" de Poulenc (1924), pour "Les Ballets Russes" puis pour "Les Roses". Elle travaillera pour l'Opéra Comique, la Comédie Française et les Ballets de Roland Petit au Théâtre des Champs Elysées.
A cette époque, Laurencin est également beaucoup prisée comme portraitiste de société où elle compte parmi ses clients Coco Chanel et Nicole Groult.

- 1925. Laurencin décide de prendre en charge l'éducation de Suzanne Moreau, la jeune fille d'une de ses femmes de ménage. Elle l'adoptera officiellement une trentaine d'années plus tard le 2 juin 1954.

- 1932-1935. Elle enseigne à l'Académie d'Art, Villa Malakoff, dans le 16e arrondissement de Paris.

- 1942. Elle publie "Le Carnet des nuits", une collection de poèmes et de souvenirs de sa jeunesse et de la première partie de sa carrière.

- 1944. L'appartement de Laurencin, Rue de Savorgnan de Brazza, est réquisitionné par les Allemands. Elle n'occupera plus cet appartement jusqu'en 1953.

- 1956. Le 8 juin, âgée de 72 ans, elle meurt dans son appartement à Paris.
Elle est enterrée dans le cimetière du Père-Lachaise, selon ses voeux, habillée de blanc avec une rose dans une main et une lettre d'amour d'Apollinaire sur son coeur.